VAE pliable
Vélos urbains

Le GX de Gocycle est un vélo électrique qui tourne la tête et se plie en un clin d'œil.

Si vous vivez dans une ville animée comme Londres, un vélo pliant est très utile. Vous pouvez prendre le train, le taxi ou l'autobus - diable, même un wagon de métro si c'est calme - puis débarquer et pédaler jusqu'à votre destination finale. Un deux-roues pliable peut également être rangé dans votre appartement ou votre bureau, ce qui élimine le besoin de serrures encombrantes ou d'un suivi de localisation intégré. Dans les îles britanniques, Brompton est le roi incontesté des pliables à pédales. Mais des vélos électriques pliables ? Une petite entreprise appelée Gocycle les fabrique depuis 2009 et c'est sans doute la marque à battre en ce moment.

Dans la banlieue du Grand Londres, j'ai eu la chance de rouler environ cinq milles sur le tout nouveau Gocycle GX de l'entreprise. De loin, elle semble presque identique à ses prédécesseurs, la GS bas de gamme et la G3 phare. Le cadre est essentiellement constitué d'une seule barre qui s'élève en diagonale à partir du pédalier. L'absence d'un tube supérieur vous permet de marcher, de balancer votre jambe et de commencer à monter, quelle que soit votre stature et ce que vous portez dans vos deux mains, en toute simplicité. C'est un regard saisissant que Richard Thorpe, ancien ingénieur d'études chez McLaren Cars, affine depuis plus d'une décennie.

Rapprochez-vous, cependant, et vous remarquerez un nouveau fermoir au centre du cadre. Gocycle a redessiné le mécanisme de pliage et affirme que le GX peut être décomposé en moins de 10 secondes. Contrairement aux modèles précédents de l'entreprise, vous n'avez pas besoin d'enlever les roues. Vous n'avez qu'à appuyer sur l'interrupteur et à plier le cadre en deux pour que les deux roues se fassent face. Un deuxième fermoir rabat le guidon sur le côté, à côté de la roue avant. Vous pouvez alors tenir la selle avec votre main et rouler le vélo comme une valise. Vous pouvez également retirer entièrement la tige de selle et la glisser dans une boucle caoutchoutée qui maintient le cadre plié en place.

Honnêtement, je n'ai pas pu plier ou déplier le vélo en moins de 10 secondes. Mes temps se sont lentement améliorés, cependant, et avec un peu plus de pratique, je suis confiant que je pourrais tout faire en moins de 15 secondes. C'est assez rapide, à mon avis, pour ne pas se sentir comme une corvée en se préparant à quitter la maison ou le bureau. J'imagine des regards frustrés si je passais autant de temps devant la barrière d'un ticket de métro, cependant. Vous devriez probablement vous arrêter et plier le vélo, donc, dans un coin tranquille avant d'interagir avec le public.

C'est un système intelligent, mais je me demande combien de temps durera cette boucle. Le matériau extensible est essentiel à la conception et pourrait, je le crains, s'user après quelques années d'utilisation quotidienne. Un porte-parole de Gocycle m'a dit, cependant, que l'entreprise a testé le mécanisme de pliage et qu'elle est confiante dans sa durabilité - pour l'instant, je vais devoir les croire sur parole.

Sur la route, le GX se comporte comme beaucoup d'autres vélos électriques. Il dispose d'un moteur de 500W et d'une vitesse de pointe de 20MPH, qui par la loi sont plafonnés à 250W et 15,5MPH en Europe. (La moto ne sera pas limitée aux Etats-Unis, où la législation autorise les "vélos électriques à basse vitesse" avec un moteur de 750W et une vitesse maximale de 20MPH). Le GX est équipé de trois vitesses manuelles que l'on peut passer d'une à l'autre à l'aide d'une poignée tournante traditionnelle sur le côté droit. Le plus haut des trois est un rapport relativement bas, cependant, et il est donc difficile de franchir le plafond de 20 M/h sans une pente raide ou la férocité d'un vainqueur du Tour de France.

Le vélo dispose de différents niveaux d'assistance que vous pouvez modifier à l'intérieur de l'application GocycleConnect. Les profils préchargés, tels que "City" et "Eco", sont raisonnables et explicites. J'étais plus intéressé par l'onglet "Personnalisé", qui vous permet de créer un profil de pilote à partir de zéro. Vous pouvez décider du moment où le moteur entre en action - en particulier, de la puissance que le pilote doit produire - et de la force globale de l'assistance. Vous pouvez, par exemple, régler un seuil de puissance faible pour maximiser votre accélération aux feux de signalisation. Ou, si vous avez envie d'une séance d'entraînement, limitez l'assistance moteur pour une journée.

Les roues de 20 pouces de la GX sont plus grandes qu'une Brompton classique, mais plus petites qu'une moto de route traditionnelle ou qu'une bête de descente. J'ai aimé la position de conduite, qui est assez droite grâce au guidon droit, et je n'ai jamais eu l'impression d'être sur un jouet d'enfant. Les gocycles ne sont pas faits pour les sentiers de montagne, mais j'ai apprécié la suspension arrière Lockhock quand je sautais sur un trottoir ou sur un gros dos d'âne. Les freins à disque hydrauliques étaient serrés et le levier de vitesses manuel, bien que de base, était fiable et réactif.

A l'intérieur du cadre se trouve une batterie lithium-ion de 300Wh. Gocycle dit qu'il vous transportera jusqu'à 40 miles sur une seule charge, en fonction du terrain et de la façon dont vous avez mis en place le moteur d'assistance. A plat, l'e-bike se recharge en sept heures ou en quatre heures avec un chargeur rapide en option. La batterie est également amovible et vous pouvez acheter des pièces de rechange chez Gocycle pour £599/$899.

You may also like...

TOP